Nos actions en 2013

Nous démarrons la nouvelle année, avec une bonne nouvelle, un nouveau partenaire pour notre projet de crèche : le Conseil Général du Val de Marne nous accorde une subvention de 3000 €.

Notre Assemblée Générale Ordinaire s'est déroulée le samedi 02 février dans une salle prêtée par la Mairie de Champigny-sur-Marne, vous trouverez le PV dans l'onglet AG 2013. Nous souhaitons la bienvenue à 5 nouveaux membres campinois.

Le week-end d'après, nous avons participé à la manifestation "Les puces des couturières" à Champigny-sur-Marne. Nous nous sommes relayés pour tenir ce stand où nous avons présenté nos fabrications "tissu" et tricot, Raymonde, Christine, Joëlle, Colette, Fabienne et Catherine. Malgré une petite recette de 80 € et un temps de neige à l'extérieur, nous avons passé un agréable moment.

En février 2013, les reçus fiscaux ont été adressés aux parrains, marraines et donateurs.

Début mars 2013, notre dossier de plainte auprès de l'entreprise qui a commencé la construction de nos deux dernières cases sans les terminer suit son cours. L'entrepreneur a plusieurs plaintes et est introuvable par les autorités. L'huissier est passé constater. Nous nous organisons pour tenter de finir par nos propres moyens ces cases pour pouvoir reloger les familles avant la saison des pluies.

Une belle coopération et réussite à l'école Sainte-Thérèse à Champigny-sur-Marne le 22 mars 2013. 4 bénévoles de l'association sont venues parler de l'Afrique, du Sénégal et de notre action dans le village de Koutal aux enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2. Choc des cultures ! Réactions très intéressantes de la part des enfants.

Vendredi 29 mars 2013, les enfants participent à l'opération "Un bol de riz", pour récolter des fonds. Le concept : les enfants avec l'accord des parents mangent pour le déjeuner un bol de riz... et l'argent versé par les parents pour le déjeuner va à l'association. Nous récoltons 500 € pour notre projet de crèche.

Ce projet a été mené grâce à Ravy qui nous a mis en contact avec la Directrice de l'école, Raymonde, Camille, Joëlle et Catherine qui sont intervenues dans les classes. Jean-Louis pour la communication, Christine pour la rédaction du Conte "Ibou veut aller à la crèche". Et oui, nous avons personnalisé notre communication pour pouvoir s'adresser aux enfants. Nous avons travaillé avec l'Association Art en Liberté pour l'illustration du livret, et nous remercions l'artiste peintre Vana pour ses créations. Nous remercions l'accueil et l'aide que nous avons reçu de la part de la Directrice, des instituteurs et des enfants.

Le mardi 26 mars 2013, notre dossier de demande de subvention pour la crèche auprès du Conseil Régional d'Ile de France est enfin complet. Nous attendons la décision de la prochaine Commission avec l'espoir que notre dossier sera retenu.

Dans le même temps, nous avons eu la confirmation que le Ministère de la Petite Enfance à Dakar est très intéressé par notre projet de crèche.

Fin mai, le voyage a eu lieu, nous vous invitons à consulter le rapport de voyage et la galerie photos.        A notre retour, nous avons reçu le courrier du Conseil Régional Ile de France : le Dossier ARAMIS est passé en commission et la subvention pour la crèche a été obtenue, soit 7 500 €.

Le samedi 1er juin, nous avons participé au Carrefour des Cultures à Draveil. Une belle manifestation, voir la galerie photo. Sur le week-end des 22/23 juin, nous avons participé à la brocante de Joinville le Pont (recette 83.40 €) et à la Fête de la ville de Champigny sur Marne où nous avons vendu entre autre gâteau à l’ananas, à la mangue, à la banane – sablé noix de coco) (recette 240.70 €). Merci à Christine pour les patisseries et à Joëlle pour nous avoir aidé à tenir le stand.

Les courriers pour les reconductions de parrainage rentrée scolaire 2013/2014 ont été envoyé.

Un courrier a été adressé au Ministère de l’écologie et du Développement Durable suite à notre rencontre avec le Ministre au Sénégal pour demander des arbres fruitiers pour le village.

Septembre, nous préparons la rentrée scolaire et la brocante de Sucy-en-Brie (94).

Petite recette de 70 € pour notre brocante de Sucy-en-Brie.

Les enfants ont repris le chemin de l'école le lundi 07 octobre, 89 enfants parrainés par Yakar Mbaan dont 1 universitaire.

Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a livré des centaines de plants d'arbres fruitiers pour le village. Chaque enfant parrainné par Yakar Mbaan est maintenant responsable d'un petit arbre... (voir la galerie photos)

De nouveaux parrains et marraines, nous avons 97 enfants à l'école !!! bientôt 100 !

Décembre, marchés de Noël pour compléter notre recette pour la crèche.

Les certificats de scolarité arrivent enfin, reste la distribution.

La-bas, le 19 décembre a eu lieu la fête des beignets pour les enfants.

Enfin les briques en geo-béton sont en construction, notre projet de crèche verra bien le jour en 2014 !